blog tv ciné film de Noël nouveau 2019 netflix klaus film d'animation
Ciné TV,  Noël

5 films à voir pour Noël

Il est grand temps de se mettre dans l’ambiance de Noël ! Pour cela, rien de plus efficace que de se faire un marathon de films de Noël. C’est en effet une de mes traditions favorites en cette magnifique saison. Dès le 25 novembre, on sort les plaids, les chocolats chauds, les bonbons et on commence à dévorer tous nos films de Noël favoris. C’est donc également le moment idéal de vous présenter 5 films à voir pour Noël.

.

La grosse surprise : Klaus (2019)
blog tv ciné film de Noël nouveau 2019 netflix klaus film d'animation

Impossible de préparer cette liste sans penser à Klaus. Pour ma part, il s’agit de la plus grosse surprise de la saison. Cette fois-ci, Netflix nous offre une vraie petite pépite qui pourrait même mettre du baume au coeur au plus grand Grinch. Dans ce film d’animation, on découvre Jasper, un facteur transféré à Smeerensburg par son père. Ce petit village au nord du cercle arctique est divisé par la guerre que se livrent deux familles depuis de nombreuses générations. C’est par sa rencontre avec le mystérieux Klaus, ainsi qu’Alva que le mythe de Noël va doucement prendre naissance.

On y retrouve énormément de références au mythe du père Noël, présentés toujours avec beaucoup d’humour. Un gros mélange d’humour intelligent et d’une bonne portion d’émotion qui ne m’a pas laissé de marbre. Les personnages sont attachant, l’animation est juste sublime et l’histoire est tellement bien racontée. Je ne vous mentirais pas sur le fait que j’ai versé une larme vers la fin. Une chose est sûre : ce film va sans aucun doute devenir un de mes films de Noël favoris, à revoir chaque année.

 

Le film d’horreur : Watch Out (2018)

Dans un quartier résidentiel tranquille, Luke, 12 ans, s’apprête à passer le réveillon de Noël avec Ashley, sa baby-sitter dont il est très amoureux. Les parents de Luke eux sont sortis faire la fête. Luke et Ashley commencent à entendre des bruits étranges dehors. Il semble de plus en plus évident qu’ils ne sont pas seuls dans la maison. En effet, un cambriolage va transformer leur nuit en réel cauchemar. Ou presque…

Si vous aimez les films alliant horreur et humour, Watch Out est fait pour vous. Je vous conseille néanmoins de le découvrir sans trop savoir de l’histoire. L’effet de surprise en sera encore meilleur ! C’est un film qui m’a beaucoup surpris et que j’ai apprécié énormément.

blog tv ciné film de Noël film d'horreur suspense better watch out

 

Le classique : Maman J’ai Raté L’Avion (1990)
blog tv ciné film de Noël classique années 90 kevin mccallister home alone maman j'ai raté l'avion

La tradition par excellence: Home Alone. Pour ce qui est de l’histoire, je pense que vous la connaissez tous. Je vais donc faire très court. La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Une coupure de courant et une panne d’oreiller vont néanmoins déclancher une panique général le matin du vol. Lorsque les McCallister se trouvent enfin à bord de l’avion en direction de Paris, ils se rendent compte qu’ils ont oublié quelque chose. Ils ont oublié Kevin ! Puni la veille et obligé de dormir seul dans le grenier, Kevin sort de son lit en croyant que sa famille a disparu. Il décide alors de prendre les choses en main et de survivre seul. Il devra faire face à une bande de voyous ayant prévu de cambrioler sa maison. Kevin prépare donc un plan d’attaque et placera ainsi divers pièges dans toute la maison. Les cambrioleurs n’ont qu’à bien se tenir.

Je le dis haut et fort, j’ai voué un culte à ce film. D’année en année, je l’apprécie un peu plus, alors que je ne pensais vraiment pas que ça soit possible. Pour tout vous dire, je le regarde même 2 ou 3 fois chaque année. C’est juste inexplicable. Ce film est tellement drôle ! Il ne pouvait pas ne pas faire partie de mes 5 films à voir pour Noël.

 

Le conte de Noël revisité : The Muppet Christmas Carol (1993)

Nombreuses sont les adaptations du célèbre Chant de Noël de Charles Dickens. Bien évidemment, il ne se passe pas un seul Noël sans que je me refasse un nombre assez incroyable de ces diverses adaptations. Une de ces adaptations arrivera toujours à me redonner le sourire et à me propulser directement dans l’ambiance de Noël. Il s’agit de Noël Chez Les Muppets.

Ici aussi, l’histoire est bien connue. Ebenezer Scrooge est un homme avare particulièrement odieux avec son entourage ainsi que ses employés. Pendant la nuit de Noël, les fantômes de ses anciens associés, Jacob et Robert Marley lui apparaissent. Ils lui annoncent la visite de trois esprits. Ces esprits ont pour mission de lui faire prendre conscience de sa cruauté. Avec eux, Scrooge devra donc faire face à son passé, son présent et son futur.

Je ne suis pas spécialement fan des Muppets, mais je trouve cette adaptation tellement réussie. J’aime énormément Michael Caine dans le rôle de Scrooge. Étant enfant, c’était un de mes films favoris à regarder le 24 décembre. Puisque j’étais bien trop impatiente, je passais toujours l’après-midi à regarder des films ou à jouer à la Nintendo. C’est surtout ce film avec lequel j’associe ces moments précis.

blog tv ciné film de Noël film pour enfant famille muppelt christmas carol chant de noel charles dickens adaptation

 

La comédie romantique : The Holiday (2006)
blog tv ciné film de Noël comédie romantique the holiday kate winslet cameron diaz

Vous vous en doutez peu-être, les comédies romantiques et moi, ça fait clairement deux. Mais malgré ma profonde aversion pour ce genre de film, il y a The Holiday… Ce film qui est l’exception ultime. Je ne saurai même pas vraiment vous expliquer pourquoi. L’histoire n’est en rien révolutionnaire et ne réinvente en aucun cas la roue. Mais malgré tout, je ne passe pas un seul Noël sans regarder ce film.

Dans The Holiday, une Américaine (Amanda / Cameron Diaz) et une Anglaise (Iris / Kate Winslet) décide d’échanger leurs maisons par le biais d’un site d’échange de maisons. Elles sont toutes deux déçues de leur situation amoureuse et décident de prendre des vacances loin de leur domicile. Toutes deux pensaient passer des vacances paisibles seules, mais c’était évidemment sans compter l’arrivée du frère d’Iris pour Amanda, ainsi que l’arrivée de Miles, un ami d’Amanda, pour Iris.

C’est un film bourré de stéréotypes romantiques certes, mais c’est mon film feel good de Noël par excellence. Et puis, très honnêtement, Kate Winslet est juste une femme que je pourrai regarder pendant des heures, sans jamais me lasser.

 

Découvrez également la liste complète de films de Noël pour cette année sur Letterboxd.

Quels sont vos 5 films à voir pour Noël ?

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *