American horror story freak show critique avis série tv télévision blog
Ciné TV

American Horror Story: Freak Show

Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter une nouvelle petite rubrique sur Mlle Nostalgeek, la rubrique ciné / TV. Les fans de la série le sauront sans doute déjà: ce 8 octobre, la quatrième saison de la série American Horror Story, s’intitulant cette fois-ci “Freak Show”, a été lancée, enfin! Alors, tout d’abord, American Horror Story, c’est quoi au juste? Et bien, le principe est simple: c’est une série d’horreur! Chaque saison y raconte une histoire différente, avec, à chaque fois, des personnages différents. Dans chaque saison, on retrouve un univers différent et on ne sait jamais à quoi s’attendre. J’adore cette série, tout simplement! Je l’ai découverte avec sa deuxième saison, Asylum, et je ne l’ai plus lâchée. Asylum m’ayant scotché dans mon divan, j’ai rapidement enchainé avec la première saison, Murder House, qui est encore aujourd’hui ma saison favorite d’ailleurs. Pour moi, c’était nouveau, c’était choquant, glauque, intéressant et surtout différent de ce que je connaissais. Je dois dire que la troisième saison, Coven, m’intriguait déjà un peu moins. C’était souvent assez prévisible et pour moi, sans grosse surprise. Je n’avais aucun mal à passer 3 ou 4 semaines sans “vouloir absolument savoir ce qui va se passer”.
American Horror Story : Freak Show pilote série critique avis
Freak Show, qu’est ce qu’on savait déjà?
Les faits se déroulent en 1952 dans la ville de Jupiter, en Floride. On y retrouve un des derniers “Freak Show” existant et des monstres humains plus invraisemblables les uns que les autres. Les premiers teaser de la saison nous montraient entre autres des contorsionnistes, une acrobate à trois jambes, des sœurs siamoises, un clown horrifique et un avaleur d’épées. Ça promet! On savait entre autre qu’on retrouverait la grande Jessica Lange en tant que responsable de la troupe, Sarah Paulson en tant que sœurs jumelles siamoises à deux têtes qui se partagent le bas de leur corps et que l’on retrouverait également Evan Peters en tant que jeune homme aux mains diformes. D’autres noms comme entre autres Angela Bassett, Emma Roberts, Frances Conroy, Kathy Bates et même la très célèbre Jyoti Amge (la plus petite femme du monde) ont également été confirmé rapidement. Que du bon donc… De quoi vraiment se réjouir de pouvoir découvrir cette nouvelle saison bien vite!
Alors, le pilote, j’en pense quoi
J’avais hâte de voir l’intro et je ne suis vraiment pas déçue! La même musique glauque, avec quelque petites nouveautés collant vachement bien à l’univers des “freak show”. C’est encore une fois un chef d’œuvre sur toute la ligne! Coté visuel aussi, le pilot m’a beaucoup plu. C’est plus coloré que les autres saisons et j’aime beaucoup tous les petits détails vintage que l’on peut trouver un peu partout. On nous avait prévenu que Freak Show serait la saison la plus effrayante de toutes jusqu’à présent et l’horrifique antagoniste principal en est la preuve. Jessica Lange et son accent allemand, pareil, j’aime beaucoup. Ce qui m’a déplus, c’est un peu le discours assez prévisible sur le respect des gens “différents”. Je trouvais l’épisode un peu long par moment. On y présente un peu chaque personnage et leur histoire, ce qui est normal, donc ça ne me dérange pas trop jusque là. J’ai adoré Sarah Paulson! Le rôle de Jessica Lange est un peu prévisible… J’aurai bien envie de la voir dans un rôle complètement différent, pour changer.
Je n’ai habituellement pas de problèmes avec les scènes un peu plus “érotiques” (d’ailleurs, toutes les saisons précédentes en avaient à la pelle), mais là, la grosse “scène de cul” (parce qu’il n’y a vraiment pas d’autre mot pour décrire la chose), et bien… Non merci. Je suis loin d’être une âme sensible, pudique ou quoi que ce soit, mais j’ai trouvé ça inutile. On aurait pu y mettre un bon monologue (Jessica Lange est faite pour ça…), un bon petit jeu de force digne de ces rôles et ça aurait suffit amplement. Pour un premier épisode, pas de grosse surprise donc, à part peut être la prestation de Sarah Paulson. C’est la mise en situation classique sans en dévoiler trop. Je suis curieuse de voir la suite, mais sans pour autant avoir été scotché dans mon divan pendant 60 minutes. J’avouerai quand même que Lily Rabe et Taissa Farmiga me manqueront un peu…
Et vous, déjà vu le premier épisode d’American Horror Story: Freak Show? Vous en pensez quoi?
Publicités

8 commentaires

  • Serena

    Graaaande fan de la série que je suis, j'ai compté les jours en attendant son retour. J'ai hâté de voir ce premier épisode demain soir (oui on s'est donné un petit RDV tout les vendredi avec ma meilleure amie pour le voir ensemble chez elle) d'une saison qui s'annonce comme l'une des plus aboutie des quatre !
    J'avais adoré la première saison au moment de sa sortie, la deuxième m'avait un peu déçue, trop fouillis trop d'histoires dans l'histoire. Et contrairement à toi j'ai adoré la troisième, qui m'a surprise parce que traitée d'une façon très différente des deux premières mais agréablement.

  • Anonyme

    Coucou,
    Je suis fan de cette série, j'ai adoré les deux premières saisons et un peu moins la troisième… Après avoir vu le premier épisode de cette saison 4 et bah je peux te dire que je suis vraiment impatiente de voir la suite. Déjà parce qu'on voit pas tous les personnages, puis pour l'évolution des siamoises, et du clown aussi ! Par contre, le rôle de Jessica Lange, j'en attend beaucoup plus… Comme tu le dis, c'est " comme d'habitude"

  • Charlotte

    Avec Mon Barbu on a découvert cette série la semaine dernière. On s'est maté la première saison et on vient d'enchaîner avec la seconde saison avec le 1er et 2ème épisode. L'univers est vraiment super glauque, mais je kiffe bien ^^

  • Cha offthewall

    Je découvre ton blog et je suis déjà conquise par le 1er article.

    J'ai un peu le même avis que toi, surtout concernant cette orgie de bêtes de foires. À voir où ils vont mener ça. Mais cette saison s'annonce bien déjà, l'ambiance est vraiment différente, à la fois frais comme l'était Coven et lugubre comme les deux premières. Puis Sarah Paulson m'a déjà épaté rien qu'avec le pilot avec son personnage. Puis le clown joué par John Carroll Lynch pouah, avec la scène du 1er meurtre qui me rappelle tellement celle du film le Zodiac (où lui même joue dedans.) En tout cas, j'ai hâte beaucoup trop hâte !

  • NeoDandy

    Je n'accroche pas du tout à American Horror Story. J'ai regardé les 4 premiers épisodes de la Saison 1. Ca ne m'a pas plus intéressé. J'ai réessayé avec la Saison 3 … toujours rien. Il y a un côté suspens qui est supposé faire tout l'intérêt qui ne prend pas chez moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *