Charlatans de Belcastel Schmidt
Jeux de société

Les Charlatans de Belcastel – Schmidt

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une de mes plus récentes découvertes en terme de jeu de société. Il s’agit des Charlatans de Belcastel (ou Die Quacksalber von Quedlinburg), éditer par Schmidt. Gagnant du prix Kennerspiel 2018 (prix récompensant le jeu expert de l’année en Allemagne), ce jeu s’est très vite retrouvé sur notre wishlist.

Charlatans de Belcastel Schmidt Charlatans de Belcastel Schmidt
Les données de base:

Les Charlatans de Belcastel est un jeu pour deux à quatre joueurs. Une partie dure en général entre 45 minutes et une heure. Ce jeu est signé Wolfgang Warsch, qui est notament l’auteur du jeu The Mind ou encore de Très Futé. Sorti au printemps 2018 en version originale allemande, le jeu a été très vite traduit en français. L’âge conseillé est de 10 ans, même si je trouve cela un peu optimiste. On y retrouve plusieurs modes de jeu, dont certains pouvant rendre le jeu un peu plus difficile. L’âge conseillé dépendra donc un peu du mode de jeu choisi. Les mécaniques principales du jeu : le classique stop-ou-encore, accompagné de bag-building.

Charlatans de Belcastel Schmidt Charlatans de Belcastel Schmidt
Tout d’abord, de quoi il s’agit ?

Une fois par an, la ville de Belcastel organise un grand bazar. Celui-ci a lieu pendant 9 jours consécutifs. Les meilleurs guérisseurs du pays s’y réunissent pour présenter leurs remèdes et potions ! Chaque charlatan possède ses propres recettes, dont il conserve le secret. Le principe du jeu est assez simple : chaque joueur prend la place d’un “guérisseur”.  Chacun pioche un ingrédient de son sac et le pose dans son chaudron. Mais attention ! Certains ingrédient peuvent faire exploser votre potion.

Les joueurs piochent simultanément et décident alors de prendre le risque, ou d’arrêter de piocher. Lorsque le dernier joueur décide d’arrêter, chacun compte ses points et ses sous. Chaque joueur peut alors acheter de nouveaux ingrédients pour remplir son sac. Après 9 tours, le jeu est terminé.

Certains ingrédients peuvent être combinés pour avancer plus rapidement, d’autres permettent d’accumuler des bonus pour les prochains tours. Les jeton de 1 permettent d’avancer d’une case dans le chaudron, ceux de 2 de deux cases, et ainsi de suite. Plus on avance dans son chaudron et mieux c’est.

À chaque tour, une carte divination est également lue. Ces cartes contiennent des bonus en tout genre. Certaines permettent de recevoir plus de sous, de gagner de nouveaux ingrédients, ou encore d’éviter l’explosion de son chaudron. Ce qui rajoute encore une petite touche supplémentaire.

C’est avant tout un jeu familial, facile à comprendre et captivant jusqu’au bout. Même si ce jeu reste avant tout un jeu de chance, diverses approches permettent d’utiliser différentes stratégies. Une explosion peut déjà faire tourner la chance. Ce jeu a également un côté très addictif!

Charlatans de Belcastel Schmidt
Et le matériel ?

Nous avons craqué sur ce jeu avant tout pour son matériel. Pour ma part, je suis très fan de ce style d’illustration. Les illustrations du jeu sont juste sublimes et pleines de magnifiques détails. Il y a aussi énormément de matériel. Préparez-vous donc à une bonne demie heure de préparation avant votre première partie. On y retrouve de livre de sorts, des chaudrons, beaucoup d’ingrédients différents, des rubis, des potions, un dé et bien d’autres choses encore.

 

En conclusion, j’en pense quoi ?

C’est un jeu de chance, oui ! C’est aussi un jeu sans énorme surprise. Mais qu’est-ce que c’est amusant ! Comme dit plus haut, ce jeu est extrêmement addictif. Plus on y joue, plus les parties sont courtes et amusantes. Je ne m’en lasse pas. Nous l’avons également testé en famille, à quatre joueurs, et tout le monde a adoré. D’habitude je n’aime pas trop les jeux “stop-ou-encore”, mais celui-ci est vraiment réussi. D’une part, la tension est belle est bien présente quant au choix de piocher davantage ou d’arrêter. D’autre part, il est possible de reprendre la main jusqu’au dernier moment. Le mécanisme est simple et j’aime beaucoup le fait que chaque joueur pioche simultanément. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de société casual à jouer en famille, foncez sur Les Charlatans de Belcastel de Schmidt!

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *