Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek
Ma vie d'expat,  Portugal,  Voyages

4 raisons de partir vivre seule à l’étranger

Après être partie vivre seule à l’étranger pour plus de 17 mois, je peux vous dire que cette aventure m’a apporté une tonne de bonnes choses. Évidemment, ce genre de décision amène également pas mal de moments de paniques, de solitude et de doute, mais pour cet article, j’aimerai d’abord vous parler de toutes les choses positives que j’ai pu retenir de cette aventure à l’étranger. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de cinq leçon que j’avais apprises lors de mon séjour à l’étranger. Cette fois-ci, je vous présente mes 4 bonnes raisons de partir vivre seule à l’étranger !

Apprendre à être seule
En arrivant seule dans un pays inconnu, j’ai tout d’abord du apprendre à passer beaucoup de temps seule. J’ai surtout du apprendre à m’accepter, de positiver, sans aucun artifice, sans soutient “inconditionnel” que l’on a souvent venant de meilleurs amis ou de la famille. Partir seule, c’est se retrouver face à soi même et être obligé de faire le point sur soi-même, d’apprendre à être heureux sans l’aide de quiconque. Je me suis vite rendue compte que mon bonheur ne dépendait uniquement de moi-même et de mon attitude.
Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek
Être plus ouverte et moins timide
De nature parfois très timide et réservée, je vous avoue que j’avais peur de déprimer pendant deux ou trois mois avant de finalement décider de renoncer et de repartir en Belgique. Au lieu de m’apitoyer sur mon sort dans mes moments difficiles, je n’ai jamais perdu de vue les raisons de mon départ et les bienfaits de ma nouvelle vie. Cela m’a permis de surmonter ma timidité et d’être plus ouverte. Les premières amitiés se sont vite créées et j’ai pu également passer des moments exceptionnels  avec beaucoup des personnes toutes très différentes les unes des autres, venant des quatre coins de l’Europe. Cela m’a permis d’agrandir mon horizon d’un point de vue social et d’être encore plus tolérante et compréhensive.

Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek

Être indépendante à 100%
Parce que vous n’aurez pas vraiment le choix, surtout si vous êtes de nature plutôt timide. Au début, j’avais peur de tout. J’ai du petit à petit surmonter cette peur en affrontant tous les petits (et gros) défis de la vie quotidienne. La petite introvertie que je suis était assez fière d’avoir affronté le fisc toute seule. Et ce sans même parler la même langue que mon interlocuteur. Toutes ces petites victoires au quotidien m’ont permis de gagner beaucoup d’assurance. Je suis maintenant convaincue de pouvoir tout surmonter toute seule s’il le faut, et ça, ça rebooste!
Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek
Apprendre à connaître une nouvelle culture

Et à s’y adapter! En quittant la Belgique pour un pays du sud, je savais que j’allais tomber sur une culture totalement différente. La vie là-bas est très différente. Les gens vivent différemment et se comportent différemment. Sans oublier les habitudes et les traditions. J’étais obligées d’être ouverte et m’adapter à toutes ces nouvelles choses. Et c’était carrément libérant! J’adore apprendre à connaître de nouvelles cultures, même lorsque je suis en vacances. C’est ce qui m’intéresse le plus lorsque je voyage. J’aime voir le quotidien des gens, manger les mêmes plats qu’eux et vivre les petits bonheurs de la vie locale. La vie d’expat est évidemment le moyen parfait d’apprendre à connaître une culture dans son entièreté.

Vie d'expat à Lisbonne - Blog voyage - Mlle Nostalgeek

Cette liste est évidemment non-exhaustive. Il y a bien plus que ces 4 raisons de partir vivre seule à l’étranger. Au final, être partie vivre seule à l’étranger m’a appris énormément de choses sur cet autre pays qui est très vitre devenu mon nouveau chez-moi, mais aussi et surtout sur moi-même. Cette expérience a été l’expérience la plus enrichissante de ma vie. Si tu envisages de t’expatrier seule, je n’ai qu’une chose à te dire: fonce!

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *