critique film before sunrise avec Ethan Hawke et Julie Delpy
Ciné TV,  Saint Valentin

5 films à regarder pour la Saint Valentin

C’est bientôt la Saint Valentin ! Certes, beaucoup de personnes trouvent cette fête absolument inutile. Personnellement, j’en profite toujours pour passer un peu de temps rien qu’à deux, sans chichi, ni cadeaux, ni sorties aux prix souvent faramineux. Ma Saint Valentin parfaite se résumerait plutôt à une soirée en tête-à-tête à la maison, accompagnée de bons petits plats et d’un bon vin. Et pourquoi pas finir la soirée emmitouflés dans une grande couverture sur le canapé à regarder un film. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présente ma sélection de 5 films à regarder pour la Saint Valentin.

.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

films à regarder pour la saint valentin la la land eternal sunshine of the spotless mind crazy stupid love blue valentine before sunrise ryan gosling emma stone michelle williams ethan hawke romantique drame

Dans ce film, on retrouve Joel, un homme réservé avec une vie plus que monotone, et Clementine, une femme spontanée qui ne tient pas en place. Leur histoire amoureuse semble remplie de moments romantiques les uns plus magiques que les autres. Le choc est d’autant plus présent lorsque Joel apprend que Clementine l’a effacé de sa mémoire, littéralement. Il découvre ainsi l’existence de la clinique Laguna, spécialisée dans l’effacement de souvenirs. Pris d’un chagrin qui lui semble inconsolable, Joel décide alors d’à son tour rayer Clementine de ses souvenirs. Après un rendez-vous avec le docteur Mierzwiak, Joel est prié de rassembler absolument tous les objets lui rappelant Clementine, de les amener à la clinique pour divers examens et d’ensuite s’en débarrasser définitivement. Tous souvenirs contenant Clementine seront ensuite effacés de sa mémoire lors d’une intervention. Toutefois, le chemin de Joel et de Clementine se recroisera suite à une série d’événement plus ou moins hasardeuse. Se rendront-ils compte de leur passé commun ?

Pourquoi ? Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un de mes films préférés de tous les temps ! Tantôt drôle et tantôt très émouvant, il arrive à représenter parfaitement toutes les facettes de l’histoire d’amour entre Joel et Clementine. Son approche légèrement “science-fiction” fait de ce film une pépite unique en son genre. Le jeu de Jim Carrey et de Kate Winslet est tellement crédible. Ils sont juste parfaits ensemble ! Ce film est si touchant qu’il arrive à me donner la chère de poule à chaque fois.

.

Crazy, Stupid, Love

films à regarder pour la saint valentin la la land eternal sunshine of the spotless mind crazy stupid love blue valentine before sunrise ryan gosling emma stone michelle williams ethan hawke romantique drame

C’est le drame ! Lors d’un dîner avec sa femme, Cal apprend avec surprise qu’elle veut le divorce. Le père de famille d’âge moyen se voit sombrer dans un gouffre profond. Il décide de noyer son chagrin dans l’alcool et se retrouve dans un bar. En sirotant son verre, il commence à observer les gens qui l’entourent. Avait-il encore du succès auprès des femmes, après toutes ces années de mariage ? La réponse est non… Il semble avoir oublié complètement le jeu de la séduction. Il comprend peu à peu les raisons de la frustration de son ex-femme. C’est ainsi que Jacob, un jeune séducteur qui passe son temps dans les bars, lui propose de devenir son coach personnel. Cal décide de tenter l’expérience afin de pouvoir reconquérir Emily, son ex-femme. Les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble, jusqu’à ce que Jacob rencontre Robbie. Cette rencontre laissera Jacob se remettre en question par rapport à sa vie sentimentale. Alors que Robbie et Jacob se rapproche, l’amitié entre Jacob et Cal en prend un coup. Jacob ne passe plus du tout ces soirées dans les bars et Cal décide de continuer à s’ “entraîner” au jeu de la séduction sans son mentor. Alors que Jacob et Cal se perdent de vue, leurs chemins se recroiseront pour un showdown hilarant.

Pourquoi ? Ce feel-good movie est tellement drôle. Chaque scène est à mourir de rire et on ne s’en lasse pas. Le jeu d’acteur est impeccable et l’alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling crève l’écran. Les personnages sont tellement attachant et l’histoire est bien ficelée jusqu’au bout. On y retrouve deux histoires se déroulant parallèlement et se rejoignant pour un final rocambolesque.

.

Before Sunrise

films à regarder pour la saint valentin la la land eternal sunshine of the spotless mind crazy stupid love blue valentine before sunrise ryan gosling emma stone michelle williams ethan hawke romantique drame

Céline, une étudiante française part rendre visite à sa grand-mère à Budapest. Jesse lui est un jeune américain voyageant à travers l’Europe. Tous deux se rencontre dans un train à Budapest en direction de Vienne, où Jesse doit descendre. Après une très longue conversation, Jesse arrive à convaincre Céline de descendre à Vienne et de passer quelques heures avec lui dans la capitale autrichienne. Ils auront une nuit pour apprendre à se connaître et à s’aimer. Mais le lendemain, ils devront se séparer.

Pourquoi  ? Ce film est d’une légèreté et d’une sincérité. Et tout ça sans les artifices bien trop souvent présent dans les films romantiques. Le spectateur suit le duo à travers un scénario réaliste rempli de dialogues proches de la réalité et de moments de silences bien placés. L’histoire fait simplement rêver !

.

Blue Valentine

films à regarder pour la saint valentin la la land eternal sunshine of the spotless mind crazy stupid love blue valentine before sunrise ryan gosling emma stone michelle williams ethan hawke romantique drame

La naissance, mais aussi et surtout déclin d’une histoire d’amour. L’histoire d’amour de Dean et Cindy. Lors de leur rencontre, Cindy est étudiante et rêve de devenir médecin. Dean lui joint les deux bouts grâce à un job de déménageur. Les deux tombent très vite amoureux et leur histoire d’amour devient rapidement très intense. Six ans après bien des choses ont changé dans leur couple. Cindy est agacée par le manque d’ambition de Dean, qui lui se sent délaissé par sa femme et se laisse aller complètement. La fin d’une histoire d’amour banale. Celle qu’on connaît tous et qui fait mal à en pleurer des nuits entières.

Pourquoi ? Si vous passez une Saint Valentin seul et que vous avez besoin de pleurer toutes les larmes de votre corps, sortez l’énorme couverture doudou et regardez Blue Valentine. Je déconseillerai quand même ce film aux amoureux voulant passer une soirée romantique à deux. Malaise assuré ! Il fallait quand même bien un bon gros drame dans cette liste. Ce film est absolument chamboulant. Impossible de rester de marbre devant l’histoire de Dean et Cindy. Et puis, comment ça, encore un film avec Ryan Gosling ? C’est sans doute juste un hasard… Ryan Gosling et Michelle Williams y sont tous deux incroyables.

.

La La Land

movie critique review emma stone ryan gosling La La Land movie film ciné cinéma scène de danse

Dans cette comédie musicale moderne rendant hommage à Hollywood, on retrouve Mia et Sebastian. Ces deux jeunes gens ont, comme beaucoup de gens vivant à Los Angeles, de grands rêves. Mia elle rêve depuis son plus jeune âge de devenir actrice. La jeune femme jongle entre petit boulot et auditions, qui restent malheureusement sans succès. Elle travaille en tant que serveuse dans un café des studios de cinéma à Hollywood afin de se sentir plus proche de son rêve. Quant à Sebastian, fan incontestable de jazz, il gagne sa vie en jouant du piano dans divers bars. Mais sa passion lui provoquera des soucis. Le jeune homme a en effet du mal à se tenir aux exigences des propriétaires des lieux et surtout à leur playlist. Les deux jeunes gens se rencontreront par hasard lors d’une soirée, se détesteront d’abord, puis se lieront d’amitié. Tous deux se rendront compte que leurs rêves ne sont finalement pas si différents l’un de l’autre. Ils tomberont amoureux et s’aideront mutuellement, sans trop le savoir, à se rapprocher de leur rêve. Toutefois, ce sera également leur rêve qui les séparera peu à peu.

Pourquoi ? Emma Stone et Ryan Gosling, encore ! Mis à part ça, le film est absolument magique. Les chansons sont magnifiques et la mise en scène est un chef d’œuvre à part entière. L’histoire de Mia et Sebastian est tellement touchante, émouvante et drôle. Ce film m’a fait rire aux éclats, m’a pincé le cœur une centaine de fois, m’a fait sourire pour enfin me faire fondre en larme. De plus, ce film est un hommage plus que parfait à l’industrie du cinéma à Hollywood. Si vous avez raté ce film, j’exige que vous rattrapiez cela au plus vite !

.

Et vous, quels sont vos 5 films à regarder pour la Saint Valentin?

Publicités

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *