Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console the legend of zelda link ingame screen
Jeux Vidéo

5 jeux NES qui ont marqués mon enfance

Ma passion pour les jeux vidéos a commencée très tôt avec une Atari 2600 et le jeu Pong. Le fait d’avoir deux grands frères et d’être une fille m’a permis de pouvoir toucher à un peu tout très tôt. Je jouais aux poupées, aux Polly Pocket, je faisais des trucs de filles, mais j’avais aussi plein de jeux vidéos, des légos, des action man, etc. En théorie, l’Atari était donc ma première console, mais en pratique, c’est bel et bien la NES que je considérerais toujours comme ma véritable première console, mon premier vrai coup de cœur. Il y avait plus de jeux et je ne m’en lassais jamais ! J’ai toujours ma console et elle fonctionne toujours. Elle a donc une place très particulière dans mon cœur. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter brièvement 5 jeux NES qui ont marqués mon enfance d’une façon ou d’une autre. Il n’est nullement question d’une liste des meilleurs jeux sortis pour cette console. Il s’agit plutôt juste de petites anecdotes de mon enfance.

.
Super Mario Bros. 3
Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console super mario bros 3 Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console super mario bros 3 ingame screen
Ce jeu, c’est la base de tout ! C’est un des jeux que je peux rejouer un million de fois sans jamais m’en lasser. C’est également le tout premier jeu vidéo que j’ai fini entièrement, d’un coup. Ce jeu est pour moi quelque chose de vraiment très exceptionnel. C’est sans aucun doute un des jeux vidéos que j’emporterais sur une île déserte. Pour vous racontez une petite anecdote, étant petite, j’étais de nature très impatiente. J’avais beaucoup de difficultés à rester calme en attendant de grands évènements, des fêtes, etc. La fête de Noël me mettait dans un tel état, que je devais absolument trouver un moyen de m’occuper l’après-midi du 24 décembre en attendant le soir du réveillon. J’avais pris l’habitude de sortir Super Mario Bros. 3 chaque année et s’en est devenu une sorte de tradition. Il m’a  ainsi toujours permis d’oublier un peu le temps et de me déstresser. Ce jeu est parfait sur tous les points et, qui plus est, un des grands classiques qu’il faut avoir joué.
.
Ducktales
Nintendo NES jeu video game Ducktales Picsou Nintendo NES jeu video game Ducktales Picsou
Mon enfance a également été très marqué par de nombreux dessins animés. L’un d’entre eux étant la bande à Picsou. Je ne ratais aucun épisode. Vous imaginez donc que je me suis retrouvée scotchée pendant un bon bout de temps devant ce jeu. On y retrouve l’oncle Picsou et ces neveux à la recherche de divers trésors éparpiés aux quatre coins du monde. Les niveaux y sont diversifiés, les thèmes super chouettes et cohérents rappelant vraiment à la perfection l’univers du dessin animé/des comics. La bande-son est également à vous couper le souffle (surtout pour le niveau lune). Si vous ne connaissez pas cette pure merveille, c’est le moment de vous y mettre ! Capcom a même sortit une version remastérisée du jeu en 2013 pour PC (Steam), Playstation 3, Xbox 360 et WiiU que je vous conseille vivement. Un vrai moment de bonheur et de nostalgie.
.
Megaman 3
Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console megaman 3 Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console megaman 3 ingame screen

Cette musique mythique qui résonne dans ma tête dés que je pense à ce jeu ! C’est tout simplement fou. Ce jeu est assez difficile à battre, mais tellement addictif. Megaman est une série dont tous les opus sur NES me plaisent, parfois un peu plus et parfois un peu moins, mais le troisième restera toujours mon petit préféré. J’ai beau chercher, je ne lui trouve vraiment pas de défauts. C’est pour moi un des meilleurs jeux NES et un des jeux qui ne peuvent manquer sous aucun prétexte à une collection de jeux de cette consoles plus que culte. Dois-je en dire plus ?

.
Chip ‘N Dale Rescue Rangers
Nintendo NES jeu video game chip n dale rescue rangers Nintendo NES jeu video game chip n dale rescue rangers
Pas toujours facile d’être une petite fille entourée de garçons. Les jeux dotés d’un mode multi-joueur étaient à l’époque souvent trop compliqués pour moi ou ne m’intéressaient pas vraiment. Ça se résumait en effet souvent à de jeux de sport. Il s’agissait aussi bien trop souvent de jeux que l’on devait jouer l’un contre l’autre. Ayant deux frères plus âgés, vous imaginez donc que je ne gagnais pas souvent à ce genre de jeux contre eux. Le premier jeu qui m’a vraiment permis d’aimer l’idée du multi-joueur, c’est Chip ‘N Dale Rescue Rangers, puisqu’il s’agit ici d’un mode multi-joueur coop. L’un d’entre nous était Tic, l’autre était Tac, et ensemble, nous devions parvenir à nous débarrasser des ennemis et à compléter le niveau en s’aidant mutuellement. C’est un jeu que j’ai beaucoup apprécié pour cette raison et que j’adore encore jouer en mode multi-joueur aujourd’hui. En solo, il est évidemment tout aussi génial !
.
The Legend Of Zelda
Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console the legend of zelda link Nintendo NES jeu video game retro retrogaming console the legend of zelda link ingame screen
Comment pourrais-je vous présenter une liste de jeux NES incontournables sans mentionner The Legend Of Zelda? Cette série est devenue mythique au fil des années et connaît aujourd’hui un succès phénoménal. Mon titre Zelda favori jusqu’à ce jour est et restera pour toujours le tout premier opus. Je l’ai aimé étant haute comme trois pommes et je l’aime tout autant (si même pas plus) aujourd’hui. Il s’agit ici aussi d’un de ces jeux que je pourrais rejouer un million de fois. Il est tellement parfait ! Sa musique est culte et je ne me lasserai jamais de l’aventure de ce petit Link 8bit, affrontant mille dangers à la recherche des morceaux de triforce. Ce jeu à sans aucun doute marqué l’histoire du jeu vidéo à tout jamais et est un must pour toute personne passionnée de jeux vidéos. Il ne pouvait donc pas manquer dans ma liste des 5 jeux NES qui ont marqués mon enfance.
Et vous, quels sont les jeux qui ont marqués votre enfance ?
Publicités

3 commentaires

  • Ciloucr

    Mon frère avait une Nes et on jouait à super mario bros et super mario 3 ainsi qu’à Ducktale.
    Mon j’était plutôt game boy avec tetris et les looney toon.
    Bisettes

    • Steph

      Ah moi aussi j’avais la game boy ! C’était d’ailleurs la première console qui n’appartenait qu’à moi à l’époque. Je jouais beaucoup à Mario, Wario et évidemment à Pokémon.
      Bises

  • jeveuxtouttester

    Coucou !! Olala ce retour en enfance !!! Mario bros 3 c’est toute mon enfance !! j’y ai passé des heures à utiliser des flutes et compagnie pour passer les niveaux!! je ne suis pas une grosse geek donc je n’ai jamais su terminer le jeu ^^
    Sinon début de mon adolescence j’adorais jouer à la playstation 1 et surtout à 007 “demain ne meurt jamais” bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *