andor le jeu de plateau narratif
Jeux de société

Andor, le jeu de plateau narratif

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un de mes jeux de société coup de coeur de l’année passée, Andor, le jeu de plateau narratif. Ce jeu sorti tout droit de la plume de Michael Menzel est disponible depuis 2012 chez Kosmos. La version française elle a été éditée par Iello. Il a notamment remporté le prix “Kennerspiel des Jahres” en 2013.

boîte du jeu de plateau narratif Andor
Le jeu :
andor le jeu de plateau narratif illustrations

Andor, c’est un jeu de plateau d’aventure pour deux à quatre personnes dans lequel une bande de héros devra travailler ensemble afin de défendre le royaume fantastique d’Andor contre une horde de monstres. Il s’agit donc d’un jeu coopératif où les joueurs devront trouver ensemble des solutions afin de parvenir à leurs fins. Le but principal étant donc de protéger les frontières d’Andor. Les joueurs se retrouvent également devant différentes tâches à accomplir en parallèle. Il va donc falloir développer ensemble différentes stratégies et placer ses héros de façon réfléchie et d’anticiper.

Le contenu de la boîte :
plateau de jeu Andor première partie
  • 1 plateau de jeu recto-verso
  • 4 fiches de personnages
  • 41 pions illustrés recto-verso
  • 1 fiche objets
  • 144 tuiles
  • 20 dés
  • 72 cartes de grandeur moyenne
  • 66 petites cartes
  • 9 petits disques en bois
  • 5 petits cubes en bois
  • 1 pion narrateur
  • 1 livret de règles d’introduction
  • 1 livret de règles complémentaire
  • 15 pochettes de rangement en plastique
Un récit sous forme de chapitres :
Plateau de jeu legende d'Andor verso deuxième partie

Dans ce jeu, nos héros embarqueront dans diverses quêtes plus dangereuses les unes que les autres au cours de cinq légendes. Ces cinq scénarios tissent une seule histoire passionnante. Le cours du jeu est donc plus ou moins scripté d’avance. Néanmoins, divers éléments viennent changer légèrement le cours du scénario. Un chapitre ne se déroule donc pas toujours d’une seule manière. Seul le premier chapitre reste extrêmement scripté puisqu’il s’agit plus d’un tutoriel ayant pour but d’expliquer toutes les bases du jeu.

Les héros et héroïnes:
carte héro et dés andor jeu de société narratif

Dans le jeu de base, on retrouve quatre personnages jouables : un archer, un guerrier, un mage et un nain. Chaque personnage a sa propre version en homme et en femme. Un petit détail certes, mais personnellement, je trouve ce principe assez intéressant. Chaque personnage a également des caractéristiques bien différentes qui viendront agrémenter le gameplay. L’archer sera par exemple en mesure d’attaquer un ennemi en étant placé sur une case du plateau avoisinante du monstre.

Le matériel :
andor le jeu de plateau narratif illustrations monstres dragon
andor le jeu de plateau narratif monstres personnages illustrations

Petite mention pour le matériel de jeu qui m’a vraiment étonné, surtout par rapport au prix du jeu. Tout est juste magnifique ! J’aime énormément les illustrations. Le plateau de jeu (plateau avec deux map jouable, recto-verso), les cartes personnages et tout le reste du matériel et fait avec beaucoup d’attention au détail. Tout ça rend l’immersion simplement parfaite.

Les différents éléments de jeu :
matériel inclu jeu de plateau narratif andor jeu de société

Andor contient énormément de matériel de jeu. On y retrouve des personnages différents, divers objets apportant des caractéristiques spécifiques aux personnages, des marchands ainsi que des pièces d’or en guise de monnaie. Les combats se jouent avec des dés, inspiré des Pen and Paper traditionnels. Le jeu nous présente également divers ennemis et monstres aux pouvoirs très différents (coucou le magicien qui s’amuse à retourner vos dés). Tout ce matériel permet vraiment une expérience de jeu très proche du concept Pen and Paper que j’aime beaucoup, tout est restant mille fois plus accessible.

La difficulté :
andor le jeu de plateau narratif illustrations

Si le jeu débute avec un chapitre qui ne paye pas de mine. Autant au niveau du scénario que par la facilité de battre le jeu. Les choses commencent à se corser assez rapidement. Il devient très vite primordial de s’échanger avec les autres joueurs avant d’effectuer son mouvement. Un seul tour mal réfléchit peut déjà entraîner l’échec de l’aventure.

Les joueurs sont sans cesse confrontés à la notion de priorité et de bon timing. Pour chaque chapitre, les héros auront à leur disposition un nombre de tours  prédéfinit (parfois par le jeu même et parfois par des cartes chances tirées au préalable par les joueurs durant le jeu). Il n’est pas toujours nécessaire de combattre chaque monstre afin de sauver le royaume. Les joueurs devront aussi recalculer leur plan durant le jeu. Les monstres se déplacent sur le plateau et certaines cartes de destin viendront également épicer le gameplay.

andor le jeu de plateau narratif illustrations
Mon avis :

Vous l’aurez sans doute compris, le gros point positif de ce jeu est pour moi son caractère ultra immersif rappelant le concept de Pen and Paper. Ce genre de jeu de société reste quand même bien plus accessible. Les règles sont plutôt faciles à comprendre et on se retrouve très vite en plein milieu du récit. J’ai surtout adoré le côté coopératif d’Andor. La table de jeu s’est transformée en table de discussion ou chaque joueur faisait part de ses stratégies. C’était juste passionnant.

Le petit point négatif qu’on pourrait reprocher à Andor est sans aucun doute le fait que certains chapitres paraissent tout bonnement impossible à réussir du premier coup. Et je peux vous dire que la défaite et le fait de devoir recommencer l’entièreté du chapitre peut vraiment plomber l´ambiance. Mais c’est le jeu et il faut aussi savoir perdre. En tout et pour tout, il s’agit d’un jeu passionnant que j’ai adoré. C’est sans aucun doute une de mes plus belles découvertes de jeux de société de l’année dernière. Je me demande comment j’ai pu passer à côté aussi longtemps. Andor est sans aucun doute le jeu de plateau narratif qui m’a fait adorer ce genre de jeu. D’ailleurs, je vous avais déjà dit ici que l’extension “voyage vers le nord” se trouvait sur ma wishlist depuis un bon moment déjà.

Publicités

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *