Exit le jeu de société escape room en boîte blog j2s ludothèque loisirs geek
Jeux de société

Exit : Le Jeu, l’Escape Game en boîte

J’ai toujours aimé tout ce qui porte de près ou de loin au jeu. Ce n’est pas un secret. Je suis également fan de casse-têtes en tout genre, et ce depuis mon plus jeune âge. Vous imaginez donc que le concept d’Escape Game est un concept que j’affectionne tout particulièrement. J’aime énormément la sensation ressentie lors d’un Escape Game. Mais soyons honnêtes, c’est une activité qui reste plutôt rare. Il faut avouer que, niveau finances, ce genre d’activité n’est malheureusement pas donné. De plus, il n’est pas toujours évident de se déplacer, lorsqu’on n’a pas forcément la chance de vivre en ville, où le choix des Escape Game est souvent plus vaste. Je suis donc longtemps resté sur ma faim. Jusqu’à ce que je découvre Exit : Le jeu, l’Escape Game en boîte !

Un Escape Game sans devoir quitter la maison ?

L’idée d’un Escape Game sous forme de jeu de société est très répandue depuis quelques années déjà. Ici, en Allemagne, c’est un vrai phénomène. On en trouve un peu partout et sous toutes les formes imaginables. J’ai vite craqué pour un exemplaire de la série de jeux Exit. J’espérai retrouver une sensation proche de celle d’un Escape Game traditionnel à petit prix, sans même devoir sortir de chez moi. Après tout, les casse-têtes sont une de mes activités favorites lors de soirées pluvieuses.

Exit : Le jeu : c’est quoi au juste ?

Exit le jeu de société escape room en boîte blog j2s ludothèque loisirs geek

Exit : le jeu, ce sont des boîtes remplies de mystères à résoudre. On se retrouve toujours face à un scénario bien précis auquel il faut échapper. Le joueur y reçoit des indices et devra résoudre diverses énigmes notamment à l’aide d’un décodeur. Il vous faudra faire preuve d’observation, de coopération et de beaucoup de logique. Le nombre de joueurs n’est pas vraiment limité, mais personnellement, je préfère y jouer à deux. Cela permet de ne pas trop se marcher sur les pieds en jouant, puisque chacun aura le temps de voir tous les indices et de résoudre les énigmes. Une partie peut durer entre 30 minutes et une heure, voir plus. Cela dépendra évidemment de votre rapidité à résoudre les différentes énigmes. Il existe à ma connaissance 10 boîtes traduites en français jusqu’à présent (15 en Allemagne, et plus à venir). Il existe plusieurs niveaux de difficultés : débutant, confirmé et expert. Le prix des boîtes de jeux tourne généralement autour de 15 euros.

Mon avis sur Exit : Le Jeu

Exit le jeu de société escape room en boîte blog j2s ludothèque loisirs geek matériel de jeu à jeter

Jusqu’à présent, j’ai pu tester 10 boîtes différentes Exit : Le Jeu. Nous avons en effet très vite décidé de zapper complètement les niveaux „débutant“. Certes, certains scénarios étaient meilleurs que d’autres, mais je n’ai jamais vraiment été déçue.

L’immersion est presque parfaite grâce aux différents scénarios proposés et au matériel très bien travaillé. On y retrouve toujours cette sensation d’Escape Game tant attendue. C’est l’activité parfaite pour se déconnecter et communiquer si vous jouez à plusieurs. Le seul bémol ? Le jeu n’est utilisable qu’une seule fois. Logique, puisqu’il s’agit d’un scénario bien défini. Mais au delà de ça, vous devrez également plier et couper le matériel de jeu, ou dessiner dessus. Il est donc également, a priori, impossible de faire découvrir le jeu à vos amis ou votre famille. Certains autres jeux au concept Escape Game offre la possibilité de télécharger le matériel de jeu par la suite afin de pouvoir réutiliser le jeu. Cet aspect ne m’a cependant jamais dérangé, puisqu’un Escape Game traditionnel est tout aussi une activité à caractère unique. Si vous souhaitez toutefois garder le matériel dans un état intact, rien ne vous empêche de photocopier et d’imprimer le matériel avant d’y jouer. Petite mention spéciales pour les scénarios „Le Cadavre de l’Orient Express“, „Le Manoir Sinistre“ et „La Cabane Abandonnée“ que j’ai vraiment A-DO-RÉ !

Et vous, avez-vous déjà testé Exit : Le Jeu, l’Escape Game en boîte ? Que pensez-vous de ce concept ?

Publicités

8 commentaires

    • Steph

      C’est vrai que je préfère également opter pour les jeux avec une bonne rejouabilité la plupart du temps. On va dire que les escape game sont un peu mon péché mignon.
      Merci pour ton commentaire ! 🙂

  • jeveuxtouttester

    Hello !! Je trouve l’idée du jeu vraiment sympa !! Je n’ai jamais testé d’escape game en réel, donc s’entrainer entre amis à la maison ça peut être un bon début!! dommage en effet qu’on ne puisse pas y rejouer, mais je trouve ça cool quand même ! bisous

    • Steph

      Franchement, pour s’entrainer c’est vraiment top. En effet, niveau jouabilité, c’est vraiment un des principal bémol. Merci pour ton commentaire 🙂
      Bises

  • Altris

    Hello !
    Merci pour ton avis :). Dans mon cas je suis plus équipe Unlock que j’apprécie énormément (j’ai d’ailleurs 2 boites de retard, il faudrait que je pense à investir hahaha).

    J’ai testé par le passé une boite d’Exit avec un ami et ça m’avais fait mal de devoir utiliser les objets et que ce ne soit plus réutilisable. Peut-être cela à changé maintenant.

    Dans tous les cas merci pour cette lecture 🙂

    • Steph

      Justement je n’ai jamais eu la possibilité de tester les Unlock. Tu n’es pas la première personne à me parler de ces jeux. Il me semble qu’ils sont également dispo en Allemagne mais je ne les ai jamais vu en magasin. Faudra absolument que j’essaye d’en trouver.
      Honnêtement, la première fois j’étais limite choquée de devoir détruire le matériel. Mais l’expérience était tellement chouette que j’ai très rapidement voulu découvrir les autres boîtes.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • Le Petit Monde d'Ambre

    Coucou,
    Je n’ai jamais fait d’escape game mais ça me tente énormément, j’aime bien le concept et je suis fan de tout ce qui est énigme et casse-tête.
    Je n’ai également jamais joué à un jeu de société type escape game, le concept est sympa de pouvoir y jouer chez soi. Malgré tout je ne pense pas que j’en achèterai puisque qu’avec le chéri on préfère acheter des jeux de société qui on une bonne rejouabilité.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *